Vous avez dit orientation sexuelle ?

L’orientation sexuelle décrit un mode durable d’attirance (émotionnelle, romantique, sexuelle, ou une combinaison de tout ça) pour le sexe opposé, le même sexe, ou les deux sexes, et les genres qui vont avec. Ces attirances sont généralement décrites comme l’hétérosexualité, l’homosexualité, et la bisexualité. L’asexualité (l’absence d’attirance sexuelle pour les autres) est parfois identifiée comme la quatrième orientation.

Ces catégories sont des aspects de la nature plus nuancée de l’identité sexuelle. Par exemple, certaines personnes utilisent d’autres étiquettes, ou aucune. D’après la Société américaine de psychologie, l’orientation sexuelle renvoie aussi à un sentiment « d’identité sociale et personnelle basé sur ces attirances, sur les comportements qui les expriment, et sur l’appartenance à une communauté de personnes qui les partagent. »
Il convient de noter que l’on peut se définir d’après une certaine orientation sexuelle, sans que son comportement amoureux ou sexuel ne soit en accord avec l’identité affirmée ; par exemple, de nombreuses personnes s’étant engagés avec des relations avec des personnes des deux sexes à des degrés divers ne se définissent pas comme bisexuelles mais comme « hétérosexuelles » ou « homosexuelles ».

L’orientation sexuelle d’une personne est classée en fonction du sexe du ou des partenaires désirés :

  • hétérosexuelle, si elle porte uniquement et exclusivement sur des personnes de l’autre sexe
  • homosexuelle, si elle porte uniquement et exclusivement sur des personnes du même sexe
  • bisexuelle, si elle porte sur des personnes des deux sexes, à des degrés divers.
  • La Pansexualité est une orientation sexuelle caractérisant les individus qui peuvent être attirés, sentimentalement ou sexuellement, par un individu (binaire ou non) de n’importe quel sexe ou genre.